La Santé et la Créativité : Peut-on créer sa santé ?

La Santé & la Créativité : Peut-on créer sa santé ?

 

 

Le domaine de la santé est un domaine qui intéresse tout le monde , n’est-ce pas ?  Nous habitons un corps physique et nous expérimentons aussi des émotions, des questionnements, des prises de conscience, autant d’éléments intéressants à explorer pour les comprendre et chercher à les équilibrer lorsque nous avons une quête d’Harmonie, ou de mieux-être d’une autre manière.

Qu’est-ce que la Créativité ?

Selon les dictionnaires, elle serait une capacité d’invention de l’être humain.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Selon moi, la créativité est une sorte de super pouvoir de l’être humain, une force de génie qui le rend à l’image de Dieu, aussi nommé « le créateur » . La créativité est une grande force, un idéal puissant qui permet à chacun d’exprimer qui il est sur Terre. Lorsque je crée, je me sens bien, le temps se ralentit, je ressens une profonde joie intérieure et communicative. Je suis souvent surprise du résultat souvent très différent de ce que j’avais imaginé au départ. Pendant la création je sens que j’ai été inspirée, que mon projet, (événement, image, poème, vidéo etc..) me dépasse au final et j’ai de suite envie de le partager !

Alors peut-on associer sa santé à la créativité ?

Je ne parle pas ici de prendre un pinceau ou un stylo pour se guérir (ce qui serait de l’art thérapie) mais de mettre ses forces créatrices au service de la santé, de la guérison, pour se sentir plus libre et créateur de son état de santé.
De tout temps les médecine se sont inspirées des éléments présents dans la nature pour établir les bases de l’équilibre et de la santé. Les quatre éléments (Terre, Eau, Air, Feu) peuvent se représenter par un château, une forteresse dont chaque élément représente une tour avec des forces favorables qui travaillent au rythme des saisons pour nous soutenir dans notre équilibre, et des forces défavorables qui, comme des tentateurs intérieurs viennent nous déstabiliser. Par exemple si je fume beaucoup ou régulièrement, cela impact la tour de l’élément Air en moi, et donc mes relations, ma communication. De quoi je cherche à me protéger par ce nuage de fumée ? Cela va à l’encontre des forces équilibrante de la nature en moi et je risque à un moment d’avoir une maladie et/ou des problèmes relationnels ou de communication avec mon entourage que je tiens à l’écart de mon espace intérieur, de mon coeur.

 

 

Il y a beaucoup à découvrir sur cet équilibre entre les éléments de notre nature intérieure, même si je suis en bonne santé et ai déjà de bonnes habitudes d’hygiène de vie.
Comment puis-je comprendre davantage la nature en moi, le travail des éléments et m’amuser à créer un mode de vie plus sain et équilibré ?

 

Pour découvrir ces forces des éléments, de la nature en nous, il y a un livre qui m’a beaucoup aidé, il s’agit de « Natura , ou les Secrets du livre de la Nature » de Pierre Lassalle. Ce livre permet de découvrir davantage au sujet de la sagesse à l’oeuvre dans la nature, le rythme des saisons et comment le vivre intérieurement pour collaborer avec la nature et participer à sa guérison. Je ne peux que le recommander librement par gratitude pour ce qu’il apporte.

 

Alors oui, je pense qu’il est possible de créer sa santé, notamment en cherchant à équilibrer davantage son mode de vie et les quatre tours de la forteresse de l’Harmonie.

 

Et vous, le souhaitez-vous ?

 

Je propose en ce sens des ateliers pour découvrir les éléments de chaque saisons, une fois par saison, à Paris !

 

Ateliers « A la découverte de la Nature en Soi »
Contactez-moi pour vous inscrire !

 

Avec Amour pour la Nature,

Marine Lacaton